« Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1,22)

« Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1,22)

La liturgie de ce jour nous place devant le ministère d’enseignement de Jésus. C’est lui le ‘grand prophète’, que Moïse annonçait comme semblable à lui. Ce qui caractérise son enseignement, c’est son autorité, bien différente et supérieure à celle des sermons de son temps. L’Autorité, ‘augere’ en latin, signifie faire grandir. L’apôtre Jean dira : « l’un sème, l’autre moissonne, mais c’est Dieu qui fait grandir ».

Pour faire grandir, l’autorité doit toujours bénéficier d’un certain pouvoir. Nous voyons bien dans le monde qui nous entoure que l’autorité, si bienveillante, si servante et si compétente qu’elle soit, ne peut rien faire grandir si le pouvoir lui est retiré.

L’enseignement de Jésus n’est pas à proprement parler nouveau car il n’est pas venu abolir l’Ecriture mais la compléter, c’est la façon dont il enseigne qui est totalement nouvelle : il est plus enthousiaste qu’un prédicateur habituel car la Parole de Dieu n’est pas un texte ordinaire, c’est une déclaration d’amour que le Père fait aux hommes, en permettant à chaque personne de recevoir cette parole dans son cœur et de la faire sienne. Jésus ne se contentait pas de répéter ce qu’ont dit la loi et les prophètes, mais il parlait en son nom, employant souvent cette expression « en vérité Je vous le dis ». Son message était original. Bien plus, cette autorité se trouve confirmée par les miracles qu’il opère. Il a suffi d’une parole d’autorité pour expulser l’esprit mauvais : « Silence, sors de cet homme ».

A Jésus, tout pouvoir a été donné au Ciel et sur la terre, afin que nous grandissions en lui. Ce pouvoir est manifeste lors qu’il expulse les démons ou guérit les malades, mais son pouvoir le plus fort, c’est le pouvoir de donner sa vie et le pouvoir de la reprendre : le pouvoir de mourir pour nous par amour, et de ressusciter pour que nous vivions. Voilà pourquoi sa Parole est féconde, active, puissante, pourquoi elle touche et fait grandir.

Si tu veux parler avec autorité, donne ta vie. Si tu veux changer le monde, sois un saint !

Cependant, si tu n’es pas encore tout à fait un saint, ne crains pas de faire écho à Sa Parole, appuie-toi sur sa sainteté. Jésus confirmera lui-même ta parole en déployant ses œuvres dans ta vie. Quelle chance ! Puisqu’il nous missionne ainsi, engouffrons-nous dans ce chemin pour témoigner à temps et à contre temps, dans le feu de l’Esprit qui brûle nos cœurs.

Sylvia Labbé

Découvrez aussi...