Les responsables

L’équipe pastorale

L’équipe pastorale est pour chaque paroisse le premier lieu où s’exerce la diversité des ministères et des responsabilités en vue d’une même mission. Elle est responsable de la rédaction du projet pastoral. Pour vivre sa mission, elle est attentive à la vie des hommes, elle favorise les liens de communion dans la paroisse et resitue l’ensemble dans la foi de l’Église. L’équipe pastorale est composée de ministres ordonnés, de personnes ayant reçu un ministère reconnu, et, éventuellement de personnes appelées en fonction de la mise en œuvre du projet pastoral. Les membres de l’Équipe pastorale sont membres de droit du Conseil pastoral paroissial. Les réunions de cette équipe sont présidées par le curé. En dehors des ministres ordonnés, la durée normale des mandats est de trois ans renouvelables une fois

• Bernard CHATAIGNIER, curé
  • Victor DOSSOUVI, prêtre coopérateur
  • Mme Ange-Marie LIENARD, catéchète
  • Mlle Sylvia LABBE, responsable de l’aumônerie de l’hôpital
  • Mme Geneviève LATINIE, pastorale scolaire à St Joseph de Chavagnes
  • Mr Michel ROTHEY

Les conseils paroissiaux

Le Conseil Pastoral Paroissial

Sont membres :

• l’équipe pastorale
  • les délégués pastoraux des communautés locales
  • les responsables des mouvements et services

Le Conseil pastoral paroissial est composé des membres de l’Équipe pastorale, des délégués pastoraux des communautés locales, des représentants des principaux services et mouvements de la paroisse, d’un représentant du Conseil paroissial pour les affaires économiques et de personnes appelées en fonction de leur situation ou de leur compétence. Les réunions du Conseil pastoral paroissial sont présidées par le curé. Il peut confier l’animation aux membres de l’équipe pastorale. La durée normale des mandats est de trois ans renouvelables une fois.

• un lieu de réflexion, de discernement, de proposition : penser la vie de l’Église aujourd’hui dans le contexte particulier où nous sommes. Définir de grandes orientations. C’est le rôle du projet pastoral ;
  • un lieu de communion entre les différentes communautés locales, entre les communautés locales et les autres groupes d’église : services (aumônerie, établissements catholiques), mouvements. Se donner des informations, s’inviter, porter des projets communs, prendre conscience que nous sommes l’Église ensemble;
  • un principe : penser le bien de tous.On n’est pas seulement dans une logique représentative. Une façon d’envisager le conseil, les conseils, il ne s’agit pas de faire gagner une majorité contre une minorité (même si le vote peut donner des indications), mais de faire mûrir des décisions.
  • une vie synodale dans l’ordinaire de la vie de l’Église

.

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques

Sont Membres :

• le curé
  • Mme Brigitte BOURREAU, comptable
  • M. Bernard MAILLET , trésorier
  • Mme Patricia POUPART, trésorière-adjointe
  • les délégués à la vie matérielle des communautés locales

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques assure l’administration de la paroisse sous la responsabilité du curé. Il est chargé de collecter et de gérer les ressources de l’Église. Il doit veiller à la bonne gestion du patrimoine. Il porte le souci de l’avenir matériel, dans la perspective de la mission de l’Église. et dans l’esprit de partage qui doit animer toute communauté chrétienne. Le Conseil paroissial pour les affaires économiques se compose d’au moins trois personnes. Les délégués à la vie matérielle des communautés locales sont membres du Conseil paroissial pour les affaires économiques. Celui-ci désigne un représentant au Conseil pastoral paroissial. La durée des mandats est de trois ans renouvelables une fois.

Le 23 Avr 2024