Pasteur et serviteurs

Notre évêque, le père Wintzer, nous invite à prier pour les vocations pendant tout le temps pascal comme nous l’a rappelé le père Bernard. Aujourd’hui, le 4ème dimanche de ce temps de Pâques est consacré à la prière mondiale des vocations.

Mais quelles vocations ? Ce mot évoque d’abord les vocations de prêtres, diacres, religieux et religieuses et il est bon de prier pour que Dieu appelle des ouvriers pour sa moisson car notre Eglise en a besoin. Et aujourd’hui, nous avons la joie d’accueillir un diacre pour nous partager l’homélie de l’Evangile du bon Pasteur.

Et nous alors ? La définition sur internet pour le mot « vocation » dit ceci : mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par Dieu. Mais alors, qui peut ne pas être appelé ? Bonne nouvelle, Dieu n’oublie personne car il aime chacun de nous et veut avoir besoin de tous quels que soient nos charismes.

Cet appel , reconnu par un prêtre, un frère, dit notre appartenance à l’Eglise née de la mort/Résurrection du Christ dont nous sommes tous des pierres vivantes.

Mais être appelés pour quoi ? Pour faire et vivre ce que fait notre Pasteur, le Christ. Servir. C’est ce qu’il nous montre dans le lavement des pieds (Jn 13). Dieu à genoux aux pieds de ses créatures (Michel Hubaut). C’est quand je sers mes frères et sœurs que je ressemble le plus à mon Créateur (saint François d’Assise).

Nous voyons tous dans notre paroisse, des mains invisibles au service de la communauté. Quelle grâce de servir en pleine lumière et quelle grâce encore de servir dans l’ombre, dans les petites choses cachées : ton Père voit ce que tu fais dans le secret Mt 6,6-7.

Merci à vous les diacres et à vos épouses de témoigner de votre bonheur de servir et peut- être que quelques uns, dans notre paroisse, entendront cet appel de Dieu pour vivre aussi cette mission.

Rendons grâce à Dieu pour les prêtres, diacres, religieux qui, un jour, ont répondu oui à l’appel qui les a conduit sur l’autre rive.

Édito proposé par Nicole BERTHELOT ofs