Sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades dont la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.

Comment se vit la célébration du sacrement ?

Après un temps d’écoute de la parole de Dieu et de prières, le rite continue avec

– L’imposition des mains : elle est faite en silence

L’onction avec l’huile des malades
– action de grâce sur l’huile bénite par l’évêque lors de la messe chrismale : le sacrement vécu nous unit à toute l’église
– L’onction d’huile est faite sur le front et dans le creux des mains
le célébrant dit :
N. Par cette onction sainte, Que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit-saint,
Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés Qu’il vous sauve et vous relève !
– Prière d’action de grâce par le célébrant

Dans notre paroisse, le sacrement des malades est célébré lors d’une messe communautaire le 1er dimanche de juillet.

Il est parfois aussi célébré dans les maisons de retraite lors des célébrations mensuelles

Il peut être aussi reçu lors de célébrations familiales ou avec quelques amis par des personnes qui en font la demande.