« À VOUS D’EN ÊTRE LES TÉMOINS »

« À VOUS D’EN ÊTRE LES TÉMOINS »
Il s’en est passé des choses ce jour là … !

Le premier jour de la semaine, dit Luc (Lc 24,1),
– Les femmes trouvent la pierre roulée et ne trouvent pas son corps … 2 hommes, ou plutôt des anges, leur disent qu’il est vivant, il est ressuscité (Lc 24,6)
– Elles l’annoncent aux apôtres qui ne les croient pas.
– Pierre court au tombeau et voit qu’il est vide.
– Sur la route d’Emmaüs, 2 disciples tristes et découragés sont rejoints par Jésus qui se fait reconnaître à la fraction du pain. Leur cœur est tout brûlant quand Il leur explique les Écritures…
– Ils retournent à Jérusalem pour raconter cette rencontre aux apôtres…et, pendant qu’ils racontent, voilà que Jésus est là au milieu d’eux (Lc 24,36) pour partager un repas parce qu’il est bien vivant et pour ouvrir leur intelligence à la compréhension des Écritures (Lc 24,45)
Quelle journée extraordinaire qui a changé le monde et l’humanité.

Premier jour d’une nouvelle humanité
Et en 2024 ?

Ce Jésus qui fait route avec moi comme avec les disciples d’Emmaüs, c’est bien le Ressuscité.
Ce Jésus ressuscité a aboli toute distance entre Dieu et nous, il s’est incarné pour devenir l’un de nous, pour partager chaque instant de nos vies ; être près de nous en tant que présence aimante.
Cette vie avec Lui, c’est notre chemin d’Emmaüs.
Combien de fois, nous aussi, nous pouvons dire « Il était bien là, mais nous ne l’avons pas reconnu ».
Et pourtant une parole des Écritures nous parle tellement au cœur …oui, c’est bien Lui qui nous parle …et notre cœur est tout brûlant !
De sa présence à nos côtés, « Il nous demande d’en être les témoins (Lc 24,48) ». Témoins par notre joie de faire route avec Lui. Cette joie que personne ne pourra nous ravir. Celle de partager sa vie dès à présent et de la partager humblement avec tous ceux et celles que le Seigneur met sur notre chemin.
À nous d’en être ses témoins.
Il nous appelle, chacun, à témoigner qu’Il est vivant.

Édito proposé par Marie Claude JOLY

Découvrez aussi...