« LAISSEZ, LAISSEZ ENTRER LE SOLEIL ! »

« LAISSEZ, LAISSEZ ENTRER LE SOLEIL ! »

  • « Le Seigneur Dieu est un soleil »
    C’est un psaume qui le proclame (Ps83/12). Magnifique image pour dire que toute personne, si pauvre soit-elle, est tout entière sous un Soleil vivant et chaud. Et, au même instant, des milliers de gens peuvent être enveloppés de sa lumière et réchauffés par sa chaleur comme si chacun était unique pour lui, l’unique Soleil. Dieu est ce soleil intérieur pour nous tous et pour chacun.
  • « Je suis la Lumière du Monde »
    C’est ce que dit Jésus lui-même, au moment d’ouvrir les yeux d’un aveugle de naissance, pour manifester qu’il vint comme le soleil levant. Il repousse toutes nos nuits, tous nos refus d’ouvrir nos yeux et nos cœurs à sa présence et à son action en nous, comme dans ceux qui nous entourent.
  • « Serions-nous aveugles nous aussi ? »
    Dans l’Evangile d’aujourd’hui, en effet, la question se pose clairement. D’un côté, cet aveugle-né qui ouvre les yeux, ne voit qu’un entourage aux volets clos ; il va pourtant rencontrer Jésus et lui ouvrir son cœur totalement : « Je crois ». Face à cet aveugle en route vers la Lumière, voici tous ces gens qui pensent voir clair, mais s’enferment dans leur peur ou leur refus. Face à Celui qui est la Lumière du Monde, les voici aveugles, enfermés en eux-mêmes. « Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière »

C’est ce que St Paul révèle aux nouveaux baptisés et à ses frères et sœurs chrétiens : « Autrefois vous étiez ténèbres -aveugles !- Maintenant vous conduisez-vous comme des enfant de lumière. » De son côté, Jésus avait dit : « qui fait la vérité, vient à la Lumière ».

  • « La lumière jaillira »

Jacques Brel, dans une de ses premières chansons, nous donnait soif de cette vraie Lumière :
« La lumière jaillira, claire et blanche un matin,
Brusquement devant moi ; quelque part en chemin
La lumière jaillira et la reconnaitrai
Pour l’avoir, chaque jour, tant de fois espérée
La lumière jaillira. Et de la voir si belle
Je connaitrai pourquoi j’avais tant besoin d’elle
(…)
La lumière jaillira et portera ton Nom !

Édito proposé par le Père Joseph GUILBARD

Découvrez aussi...