Dieu, la science, les légendes et moi

Dieu, la science, les légendes et moi

Je ne sais pas vous, mais, dès que je vois un arc-en-ciel, je m’arrête pour regarder cette chose magique, magnifique et éphémère Ma femme et mes enfants font pareil.

Après le déluge dans la genèse 9.12, Dieu dit « …c’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours. J’ai placé mon arc dans les nue et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la Terre, l’arc paraîtra dans les nue… »

Pour la science, un arc-en-ciel est un phénomène optique se produisant dans le ciel, visible dans la direction opposée au soleil, par rapport à l’observateur, quand il brille durant la pluie. La dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphérique provoque l’arc-en-ciel…

Quant aux légendes, nous connaissons tous celle qui dit que, au pied des arcs-en-ciel se trouve un trésor. Mais, quand vous vous approchez du pied de l’arc-en-ciel, ce dernier recule. Impossible d’attraper ce fichu trésor.

Plus jeune, mes parents nous apprenaient à respecter et à observer la création, vous savez bien toutes ces choses dont on entend parler à la veillée Pascale et que « Dieu vit que c’était bon ».

Puis, un jour, il n’y a pas si longtemps, je faisais un tour de vélo avec mon fils et, là, il se mit à pleuvoir, le soleil réapparût et Dieu déposa non pas un, mais deux arcs-en-ciel. L’un d’eux avait un pied juste dans le champ devant moi, à cinquante mètres. Là était donc le trésor. Le deuxième avait un pied posé sur l’église de Loudun et là était un autre trésor.

En ce moment, j’entends parler de l’église et l’écologie mais cela a toujours existé. Quand maman nous disait de respecter la création et que papa ajoutait de respecter le travail des autres, c’était déjà l’écologie sans grandes phrases.

Donc, il est là le trésor, au pied des arcs-en-ciel :

  • Les villes, travail des hommes, que l’on peut voir briller grâce aux reflets de minuscules gouttes d’eau.

  • Et la Terre que Dieu nous a donné avec toute sa création.

Édito proposé par Fabien AUDOUIT

Découvrez aussi...