1ère étape vers la confirmation : « Oui, je crois ! »

« Oui, je crois ! »

Ce dimanche, nous accueillons Julie, 15 ans, future catéchumène.

Amélie, Alexandre, Baptiste, Candice, Chloé, Elise, Emma, Léon, Lucas, Maxence et Paul, ayant été baptisés bébés n’ont pas de souvenirs de cette célébration.

Ils ont suivi le caté toutes ces années et sont présents aujourd’hui pour renouveler ces promesses faites par leurs parents, parrains et marraines « Oui, je crois ! »

Hier, en participant au « Rallye des Sacrements », ils ont découvert que même Thomas qui avait suivi Jésus a eu du mal à croire sans voir : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirais pas ».

Jésus dans sa bonté va au-devant de Thomas et lui dit : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant » Thomas, alors, fait une magnifique profession de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Soyons donc heureux aujourd’hui d’affirmer et de professer avec nos jeunes notre foi, nous qui croyons sans avoir vu.

« Je suis touchée que Jésus vienne dans notre nuit, nos peurs, nos enfermements. Non seulement, il vient, mais il est là ». « La foi, c’est la vie. Jésus nous remet le souffle de l’Esprit » témoignent les jeunes.

Et aujourd’hui avec ce souffle de l’Esprit, tous les onze, en remettant leur lettre pour l’évêque, ils s’engagent devant la communauté, parents et familles à cheminer vers la Confirmation le 18 Juin prochain.

Que ce même Esprit souffle sur les futurs baptisés !

La semaine missionnaire mondiale se termine ce 23 Octobre.

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.

Édito proposé par Geneviève LATINIE