La mission de l’Eglise, Corps du Christ

Dès le 1er chapitre de son évangile (versés 29 à 39) proposé ce jour, Marc, relate la guérison à Capharnaüm, de la belle-mère de Simon et le même jour, la guérison de nombreux malades et possédés. Marc note aussi dans cette page que Jésus s’est retiré dans le désert pour prier puis qu’il part avec ses disciples parcourir les villages voisins pour proclamer l’Évangile 1.

Cette page d’évangile de Marc montre ainsi en dix versets seulement, que Jésus guérit les malades et les possédés, prie en se retirant la nuit dans le désert, et enseigne en parcourant les villages voisins pour proclamer l’Évangile.

L’œuvre de Jésus durant sa vie publique ne préfigure-t-elle pas la mission de l’Église, Corps du Christ ?

En effet , dans un acte de foi, l’Église prie par la prière liturgique, la prière de louange et la prière de demande, la prière étant la relation vivante et personnelle que le fidèle vie avec le Dieu vivant et vrai. Puis, dans un acte d’espérance, l’Église, avec le secours du Saint Esprit, enseigne le Royaume de Dieu. Enfin dans un acte de charité, puisé dans l’Amour infini que se porte chacune des trois personnes de la Sainte Trinité, l’Église, dans la vie sacramentelle, guérit les corps et les âmes : « Les sacrements de l’Église sont comme ces forces qui sortent du Corps du Christ (l’Église) pour nous guérir des blessures du péché » ( Catéchisme de l’Église catholique p 230).

Nous pouvons noter que cette mission prédominante de l’Église prend sa source dans l’union conjugale entre le Christ et l’Église, la Cité sainte que Jésus a aimée comme une épouse féconde.

Ainsi, comme chrétiens, nous sommes tous « appelés à servir l’Église par l’exercice de nos charismes, à vivre sur le Cep comme des sarments chargés du fruit de la charité » 2 .

Michel Rotheÿ

1- En grec profane, évangile signifiait « bonne nouvelle », en particulier l’annonce de victoire. Ce mot prend une valeur religieuse dans l’AT dans le livre d’Isaïe annonçant la victoire et le règne définitif de Dieu, et le sens de ce mot se prolonge dans le NT, Jésus étant vu par les foules comme étant le messager de bonne nouvelle et pour Jésus, la bonne nouvelle doit se répandre : « Aux autres villes aussi je dois annoncer la bonne nouvelle du Règne de Dieu, car j’ai été envoyé pour cela » (Lc4, 43).
2- Vocabulaire de théologie biblique Edition du Cerf.

Découvrez aussi...