APPEL A AIMER JUSQU’AU DON DE SOI (Jn 15,12)

APPEL A AIMER JUSQU’AU DON DE SOI (Jn 15,12) :

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15,12). Tel est l’appel du Seigneur dans ce sixième dimanche de Pâques. Un appel qui vient accomplir celui du Lv 19,18 « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il s’agit du dépassement d’un amour purement humain qui va se transfigurer en un amour divinement humain où l’homme n’est plus la mesure de l’amour mais l’Homme-Dieu. Il s’agit enfin d’aimer « non comme soi-même » qui est déjà une avancée mais d’aimer « comme Jésus nous a aimés », d’aimer à la manière de Dieu voire d’une manière désintéressée et uniquement l’autre pour lui-même.

C’est ailleurs ce que Jean nous dit du Ressuscité : il nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous voire il nous a aimés jusqu’au bout. Jésus est allé jusqu’à l’extrême en se laissant crucifier par amour pour nous. Rappelons qu’il avait bien dit: « Ma vie nul ne me la prends, c’est moi qui la donne et la reprend selon la volonté de mon Père ». Sa vie, dirions-nous, n’a été gouvernée que par l’amour voire le don de sa vie à chaque instant et acte de sa vie.

Quand il marchait, annonçait la Bonne Nouvelle, guérissait, côtoyait la souffrance, la misère, la pauvreté, le manque, le rejet, les exclusions de ses concitoyens, ne donnait-il pas déjà sa vie ? Quand il restait assis à table avec les pécheurs, festoyait avec les mariés à Cana, accueillait la samaritaine, la femme adultère, la belle-mère de Pierre, acceptait que Marie la sœur de Lazare lui versât du parfum sur les pieds, ne donnait-il pas déjà sa vie ?

C’est peut-être sinon sûrement sur les sentiers de nos routes croisées, sur les chemins de nos frères et sœurs en humanité qu’il nous attend pour bâtir un royaume d’amour, de justice et de paix grâce au don de l’Esprit Saint qui nous a été fait : « Même sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint avait été répandu » (Ac 10,43). Ne restons pas toujours émerveillés de cette impartialité de Dieu mais mettons-nous à son école car nous avons toujours à apprendre comment donner notre vie pour nos frères et sœurs en humanité, surtout ceux dont la situation nous appelle au secours. Jean nous rassure : « Celui qui aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu » (1Jn 4,7). Bon exercice et bon apprentissage sous la houlette du Saint Esprit.

Édito proposé par le Père Victor-Noël DOSSOUVI

Découvrez aussi...