La paroisse

Paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay en Loudunais

La paroisse « Saint Jean-Charles Cornay en Loudunais » fédère presque tout le territoire du Loudunais. Quelques communes du sud-est sont dans la aprosse vosine Sainte Radegonde) Une commune des Deux-Sèvres (Marnes) est dans la paroisse. Elle a été créée par le décret promulgué par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers du 29 juin 2014, paru dans la revue Eglise en Poitou N° 220 le 4 juillet.

Cette paroisse de 23 000 habitants est placée sous la responsabilité d’un curé, le père Bernard Chataignier, en collaboration avec le père Victor-Noël Dossouvi (prêtre coopérateur).

Projets pour l’année

Qui est Saint Jean-Charles Cornay ?

Jean-Charles Cornay né à Loudun dans la Vienne, le 27 février 1809. Ses parents Jean-Baptiste (commerçant) et Françoise née Mayaud le firent grandir dans la foi ainsi que ses deux sœurs. Il suivit ses études successivement au collège Saint-Louis de Saumur, au collège des Jésuites de Montmorillon. Il apparaît comme un élève régulier humble et de caractère doux. Sa vocation surprend ses parents et lorsqu’il envisage de devenir missionnaire il rencontre de leur part réticence et incompréhension. Il mènera son premier combat pour répondre à l’appel de Dieu, en s’opposant à l’avis parental tout en affirmant son amour filial. Il fit un bref passage au séminaire des missions étrangères de Paris, dans une période d’insécurité suite à la révolution de juillet, le séminaire est pris comme cible « Hier on a pénétré dans notre séminaire et l’on a affiché sept ou huit billets portant Mort aux Jésuites de la rue du Bac, et un poignard comme signature. » Le départ pour les missions du jeune loudunais fut brusqué afin de remplacer un autre missionnaire. Sa destination devait être Seu-Tchouan en Chine à 2000 km de la côte, il débarqua à Macao après 6 mois de voyage. Il gagne le Tonkin où les deux guides venus à sa rencontre n’arriveront jamais. Voici Jean-Charles Cornay échoué au Tonkin (Vietnam) en pleine persécution, en cette année 1831.

Le 29 Mar 2024