Unité, Parole et St Vincent

Trois éléments marquent ce dimanche :

Tout d’abord, il est situé au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une grande intuition a soutenu le courant œcuménique, elle peut se résumer ainsi : entre chrétiens de différentes confessions, aidons-nous les unes les autres à être plus proches du Seigneur ; c’est en étant de plus en plus près de Lui que nous serons plus près les uns des autres.

A la fin du 20ème siècle, un deuxième thème s’est imposé : la conversion des églises. Chaque église est invitée à mieux répondre à l’appel du Seigneur, à être plus fidèle à l’évangile.

Cette année le thème est proposé par les églises chrétiennes du Burkina Fasso : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. » Luc 10, 27. Un évangile est donné comme référence : le bon samaritain.

Ensuite ce dimanche est le dimanche de la Parole. Si ce dimanche se situe au cœur de la semaine de prière pour l’unité, c’est voulu, voici ce qu’a écrit le pape François : «  Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. » Il ajoute : « Que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures. »

En troisième lieu, c’est le dimanche où nous fêtons St Vincent patron des vignerons. Quel est le lien entre ce saint Vincent et le vin ? Après recherches, aucune théorie ne fait l’unanimité, mais plusieurs hypothèses restent plausibles. Voici les plus populaires : ce serait simplement la première syllabe de son nom qui le lie au vin ; la date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspondait autrefois au début de la taille, symbole du réveil de la vigne ; pour d’autres, Saint Vincent aurait été torturé à l’aide d’un pressoir, et son sang aurait été versé tel le jus de raisin ; l’âne de Saint Vincent aurait brouté les pousses d’un pied de vigne, cette vigne aurait produit d’avantage que les autres l’année d’après, l’âne de Saint Vincent serait donc l’inventeur de la taille ; certains mettent en avant le vin comme symbole du sang du Christ pour l’Église. « Vincent » rappellerait donc « vin » et « sang »

Édito proposé par le Père Bernard CHATAIGNIER

Découvrez aussi...