La Fête de la Toussaint

La Fête de la Toussaint que nous célébrons a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou à la suite de la Pentecôte.

Au Ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques, juste une semaine après le vendredi saint. Les chrétiens célébraient à Pâques le Christ ressuscité, et presque aussitôt, ils célébraient les saints qui comme le Christ étaient entrés dans la vie éternelle.

À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était célébrée le dimanche après la Pentecôte..

En célébrant les saints, nous célébrons la victoire du Christ sur la mort, la vie éternelle devenue accessible aux chrétiens qui reçoivent et accueillent l’Esprit Saint et en vivent.

C’est plus tard, peut-être au 8ème siècle, que la fête est placée le 1er novembre. Elle remplace la fête celtique de Samain. On entre dans la saison où les nuits allongent, où parfois, on broie du noir. La fête de Samain, qui donnera Halloween, est pour se rassurer et narguer la mort.

Mais curieusement le mot Halloween, dérive de l’anglais et signifie « soir de tous les saints ». Les chrétiens, en substituant la fête de tous les saints à celle de Samain ont voulu affirmé qu’ils ne craignaient pas la mort parce qu’ils croyaient en la résurrection des morts et en la vie éternelle.

La prière pour les défunts vient d’une tradition monastique où l’on nommait les frères de la communauté déjà décédés. C’est Odilon, abbé de Cluny au 11ème siècle, qui aurait inauguré cette pratique. Notons que ce jour des défunts a été mis le 2 novembre pour ne pas le confondre avec La Toussaint. Notons que la liturgie parle de commémoration des défunts et non de prière pour les défunts. La prière d’ouverture de la messe des défunts n’est pas une prière pour les défunts, mais pour nous, elle dit : « fais grandir notre foi en ton Fils ressuscité des morts. »

Nous fêtons avant tout la sainteté de Dieu lui-même. « Toi seul es saint », dit le Gloria. « Tu es la source de toute sainteté », enchaînent les prières eucharistiques, et la première préface de la Toussaint chante « C’est à toi que nous rendons grâce… car, en couronnant les mérites des saints, tu couronnes tes propres dons ». La fête des saints est d’abord la fête du Saint par excellence, le Seigneur lui-même.

Les saintes et saints sont ces hommes et ces femmes extraordinaires qui en sont le reflet. Ils sont les élus de Dieu, les enfants du Père.

P. Bernard Châtaignier

Découvrez aussi...