UN NOUVEAU DÉPART

Une année liturgique s’annonce, au cours de cette année B l’ évangile selon St Marc sera notre référence biblique aux cours des messes mais aussi lors des réunions d’accueil de la parole dans les maisons de l’évangile proposées dans notre paroisse.

Quatre semaines : l’AVENT, temps liturgique de l’attente, pour les chrétiens, se préparer à l’avènement du Messie. Il y a 3000 ans, les prophètes, tiré du mot hébreux « nabi » signifie appeler, proclamer, annoncer en étaient les pionniers. La présentation des prophètes aux réunions bibliques nous éclaire sur le lien fabuleux entre l’Ancien et le Nouveau testament (témoigner).

Première semaine : VEILLEZ ! « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. » (Marc 13,33-37)

Deuxième semaine : PRÉPAREZ ! « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Marc1,1-8)

Troisième semaine : TÉMOIGNEZ ! Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »(Jean 1,6-8 ;19-28)

Quatrième dimanche : ACCUEILLEZ L’ANNONCE ! Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. » (Luc 1,26-38)

En ce dimanche, cet appel : « Prenez-garde, restez éveillés. Je le dis à tous : Veillez ! ». Ce qui signifie : s’occuper, prendre soin de, surveiller, vérifier. C’est aussi le contraire d’ignorer donc apprécier, considérer, reconnaître, respecter, se soucier. Tout un programme envers les autres et pour nous-mêmes. Mettons-nous à l’ouvrage : « Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes » nous dit le prophète Isaïe. Saint Paul dans sa lettre écrit « en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu » et que nous devons vivre « en communion avec Jésus Christ. » Enfin dans le psaume 79 nous retrouvons ces mots : « fais-nous vivre et invoquer ton nom ! »

Chacun peut prendre sa part de vivre l’Avent comme une période d’acquisition de connaissances bibliques. Puisons dans les Saintes Écritures, même si nous sommes dans la nuit de nos multiples soucis, pour s’imprégner du message d’Amour constant, protecteur, de soutient pour rester ÉVEILLÉ et VIVRE avec force, la joie de l’attente de l’Avènement de Jésus notre rédempteur. Bon départ !

Édito proposé par Marie-France de LA BOUILLERIE

Déléguée pastorale de Martaizé