Jésus s’en va pour laisser la place à ses disciples

Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Jésus part, il retourne vers son Père, il s’en va, il s’absente, il est désormais absent.

Je crois qu’il s’en va pour laisser la place à ses disciples, pour nous laisser la place. Il est comme le propriétaire de la vigne: il a planté la vigne, l’a entourée d’une clôture, a creusé un pressoir, bâti une tour, puis il est parti.

Il est comme le maître qui confie sa fortune à ses serviteurs, il donne un, deux, cinq talents, puis il s’en va.

Il est absent, il ne faut pas masquer son absence car comme dit le poète: « Dieu a créé le monde comme la mer, en s’en retirant ».

Il ne faut pas masquer son absence, car désormais, c’est à nous de parcourir la Galilée, carrefour des nations, figure de la terre entière. La vigne nous est confiée, c’est maintenant à nous de la cultiver et de la vendanger; la fortune nous est confiée, le trésor nous est donné, c’est maintenant à nous de faire fructifier les talents.

Le maître est parti, c’est maintenant à nous de continuer son oeuvre; c’est maintenant à nous de nourrir les foules, de guérir les malades, de proclamer la Parole qui fait vivre.

Oui, c’est à nous. Et il nous en a donné le pouvoir. Il est parti, mais il nous a laissé sa Parole et le pain de vie. Il est parti pour que nous grandissions, il est parti et c’est pour nous envoyer son esprit. Et dès maintenant jusqu’à la fin du monde, il nous donne l’Esprit de sainteté, l’Esprit de Sagesse, l’Esprit de vérité, l’Esprit de liberté.

Dès maintenant et jusqu’à la fin du monde, il nous donne sa force et son assurance, il nous donne son amour et son espérance.

Il est parti, il est monté aux cieux, mais c’est pour que nous naissions d’en-haut, il est retourné auprès du Père, mais c’est pour que nous renaissions de l’Esprit…et pour qu’à notre foi et à notre témoignage, tout homme croit en lui et renaisse de l’eau et de l’Esprit.

Il est monté aux cieux, mais il continue de travailler avec nous jusqu’à la fin du monde.

P. Bernard

Découvrez aussi...