UNE ENTREE TRIOMPHALE ET ENIGMATIQUE DE JESUS A JERUSALEM

UNE ENTREE TRIOMPHALE ET ENIGMATIQUE DE JESUS A JERUSALEM

Entre la foule enchantée, exultante, qui acclamait de partout et qui sous peu allait le trahir, l’abandonner et même hurler sa condamnation, se trouve un homme serein, déterminé, maître de son destin qui sait d’où il vient, qui il est et où il va: l’Homme Jésus, pauvre à son aspect, d’une simplicité qui cache tout autre Présence, celle d’un Dieu qui n’est qu’Amour, Miséricorde, Bonté et Bienveillance.

Un Dieu solidaire jusqu’au bout avec l’homme déchu, perdu, ébranlé, laisser-pour-compte, rejeté, méprisé, vulnérable et faible pour le relever et le faire asseoir sur un petit âne pourtant grand pour avoir accepté d’endosser le Roi des rois, le Roi de l’univers et Seigneur du salut.

Oui, derrière cette « apparence » de gloire se cache un énigme voire un mystère d’amour et de souffrance, une euphorie de béatitude et d’intrigues. Béatitude véritable d’un Homme-Dieu qui accepte même de souffrir, d’agoniser et de mourir par amour devant une foule à sensation de bien-être et d’intrigues voire de complot inavoué: « Hosanna, hosanna! ».

Mais, connaissent-ils vraiment Celui qu’ils bénissent et qualifient du fils de David ? Et de quel règne parlent-ils ? Là aussi se cache un énigme à déchiffrer: « Je n’ai pas caché ma face devant les outrages, je sais que je ne serai pas confondu » (cfr Isaïe 50,6-7). Est-ce un roi humilié et défiguré qu’ils acclamaient ou attendaient? Pas sûrement!

En fait, ne sommes-nous pas un peu comme cette foule? Un roi aussi minable et misérable ferait-il vraiment notre affaire? Ne choque t-il pas quelque peu notre gloriole et sentiment de puissance? Cinq semaines de jeûne, prière et abstinence nous ont mis à son école d’abaissement et d’obéissance afin d’être exaltés avec Lui à sa Pâque, notre pâque aussi: « Il s’est anéanti voire abaissé: c’est pourquoi, Dieu l’a exalté » (cfr Ph 2,6-11).

Enfin, Jésus Christ, notre Seigneur est Roi non à la manière ou à la gloire des hommes mais « à la Gloire de Dieu le Père ». Par son obéissance, Jésus a crucifié la recherche effrénée de la vaine gloire qui mine le coeur humain et cause du tort à notre humanité. C’est pourquoi, l’arme efficace pour vaincre cette tentation, semble nous dire Jésus, c’est de « veiller et prier » en prenant conscience que « l’esprit est ardent, mais la chair est faible » (Mc 14,38).

Excellente semaine Sainte à tous et à chacun!

Édito proposé par le Père Victor-Noël DOSSOUVI

Découvrez aussi...