Au revoir, Père Joseph

Lors de la messe en plein air le 15 août, à la Bonne Dame de Ranton, nous avons salué le P. Joseph qui va nous quitter à la fin du mois. Il nous a adressé les mots suivants.

A tous les loudunais, Merci !

Arrivé dans le loudunais le 30 août 2019, à 81 ans, comme prêtre administrateur de notre paroisse St Jean Charles Cornay, je venais vous découvrir avec un vrai frère, heureusement, le Père Raymond Michaud, qui vous connaissait déjà.

A notre âge, la mission n’était pas raisonnable. Mais pourtant, soutenu, je le sais par la prière et l’amitié de beaucoup d’entre vous, je me ressentais en paix et plein d’espérance. Et j’ai été touché, comme le P. Raymond, par votre accueil et votre sens des responsabilités. Bravo pour la belle organisation dans cette immense paroisse et qui a merveilleusement supplée à mes nombreuses incompétences. Je tiens à dire un immense merci à toutes ses ces équipes qui sont fidèlement à leur poste, pour que vive, ici, le peuple de Dieu. D’ailleurs comment ne pas saluer ici aussi, tous les responsables qui font vivre toutes nos communes, chaque jour, à travers leurs professions ou leurs engagements municipaux, associatifs. Je suis émerveillé par toutes les valeurs vécues au jour le jour par tant de personnes qui apportent leur couleur à cette grande fresque d’humanité.

Pour ma part, j’ai essayé d’accueillir et d’accompagner celles et ceux qui me le demandaient, comme un frère avec ses frères et sœurs, aimés du même père. Mais après l’épreuve du covid et au milieu des confinements, quel soulagement au bout d’un an, de recevoir le Père Bernard Chataigner et de lui remettre les commandes de plus en plus lourdes à assurer par le Père Raymond et moi-même. Avec le Père Bernard, vous êtes dans de bonnes mains, pour entrer plus avant dans l’intelligence de la foi et dans la découverte de notre patrimoine humain et chrétien.

Elles sont étonnantes nos « terres loudunaises » ! A lui et à vous toutes et tous, je dis un immense merci ! Bonne route ensemble !

A l’Esvière, près du château d’Angers, je ne vous oublierai pas.

1. Joseph Guilbard