Le Dieu des vivants

Le Dieu des vivants

Dans notre paroisse St Jean Charles Cornay, durant le mois de novembre nous avons à cœur de célébrer des messes à l’intention de ceux qui nous ont quitté durant l’année.

Mais si notre Dieu est le Dieu des vivants et non des morts nous pouvons nous demander l’opportunité de ces célébrations. D’autant plus que Jésus nous enseigne : « Laisse les morts enterrer les morts » (Lc 9, 60). Et en même temps Dieu a mis dans notre cœur le désir du bonheur. Si le bonheur devait disparaître, alors nous vivrions dans l’angoisse de voir notre bonheur disparaître. Il nous faut donc penser que notre bonheur parfait se joue dans la vie éternelle, le bonheur n’est pas quelque chose d’éphémère. Dieu nous a créé pour la vie éternelle. Il y a quelque chose en nous qui ne meurt pas, qui ne disparaît pas et qui peut accueillir ce vrai bonheur.

La célébration des obsèques, les messes célébrées à l’intention des défunts nous permettent de recevoir les grâces dont notre proche a besoin pour accueillir la miséricorde de Dieu. Les grâces que nous recevons nous élève et les élèvent. Nous entrons ainsi dans le mystère de la communion des saints : « ce qui élève l’un, élève les autres » (Maurice Zundel).

La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts. C’est cela que nous exprimons quand nous portons des fleurs sur les tombes le jour de la Toussaint.

Le Seigneur nous dit aujourd’hui que nos morts appartiennent moins au passé qu’à l’avenir. Ils sont ce monde nouveau, annoncé par le prophète Isaïe. Ils vivent déjà dans ce monde que la création entière attend de tout son espoir. Ils habitent déjà ce royaume où Jésus est allé préparer leur place et la nôtre. Nos morts ont déjà en partage ce que nous attendons, ce que Jésus nous a promis.

Dieu, Toi qui es notre Créateur et notre Père,
nous voici réunis auprès de Toi
pour faire mémoire des personnes
qui nous ont quittés cette année.
Aujourd’hui nos cœurs se tournent vers Toi.
Tu peux nous donner le réconfort de l’espérance
car pour ceux qui croient en ton amour de Père,
la mort ne peut être la fin définitive de notre vie.
Ouvre nos cœurs à ta Parole d’amour et de vie.
Que ton Esprit parle à notre esprit.
Que nous trouvions en ta Parole
une lumière dans cette heure de tristesse,
une certitude dans nos moments de doute,
un réconfort dans notre douleur,
et une force dans notre faiblesse.
Dieu Père, nous Te prions avec confiance
par Jésus ton Bien-aimé, notre Frère et notre Seigneur,
Lui qui vit avec Toi dans la communion de l’Esprit
pour les siècles des siècles. Amen

Sylvia Labbé

Découvrez aussi...