Exposition itinérante « Comme pèlerin au Saint-Sépulcre »

La paroisse a reçu durant 3 semaines à Saint-Pierre de Loudun une exposition qui a permis au visiteur de percer les mystères de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu de la mort et de la résurrection du Christ, « point zéro » du GPS des chrétiens ! Voici quelques extraits d’un interview de Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, qui a écrit et réalisé cette exposition.

Architecture de l’exposition

Quinze tableaux richement illustrés présente l’histoire de ce lieu unique : “De la carrière de pierre aux différents édifices construits par les communautés chrétiennes, jusqu’au lieu de prière et de pèlerinage actuel. ”

Les premiers panneaux de l’exposition expliquent les épaisseurs historiques du lieu, de la carrière de pierre à la basilique actuelle. Nous avons obtenu du National Geographic la cession à titre gracieux des exceptionnelles infographies que le magazine avait réalisées en 2016 à l’occasion des travaux de restauration de l’édicule. C’est évidemment un “plus” magistral à côté des photos dont nous disposons, nous qui vivons sur place.”

Une fois l’architecture expliquée, l’exposition décrit le site comme lieu de vie et d’unité. “N’écoutez pas ceux qui parlent du Saint-Sépulcre comme le symbole de la division des chrétiens, ils n’ont rien compris. Quelle est celle de leurs églises, chez eux, qui peut se vanter d’accueillir les chrétiens de tous les continents, de toute langue, nation, culture dans une foi commune: ici c’est le point GPS de la mort et de la Résurrection, ici le Christ m’a sauvée.” L’exposition s’achève sur l’expérience pascale qui s’offre à chacun depuis 2000 ans, “ici et maintenant”.

Quel sens à attribuer à cette exposition ?

Portée par Terre Sainte Magazine, l’exposition est le fruit d’un partenariat avec les chevaliers du Saint-Sépulcre français. C’est eux, partout présents en France, qui vont faire tourner l’exposition pendant au moins un an.”

Mais quelle finalité cherche à atteindre cette exposition ? Marie-Armelle Beaulieu nous donne ici tout son sens : Pourquoi, comment, est-ce ce lieu de Jérusalem qui est reconnu pour être celui de sépulture de Jésus et par conséquent le point GPS de sa résurrection? Que sait-on sur l’endroit lui-même, que nous en disent les archéologues ? Quelle expérience offre à vivre ce lieu quand on le visite ? Que dit-il à notre foi contemporaine ? Marie- Armelle Beaulieu précise :“La difficulté, c’est que la basilique actuelle est un empilement de couches historiques. Vous connaissez ces livres qui vous restituent un édifice en superposant des calques, eh bien il faut, pour comprendre le Saint-Sépulcre, regarder les calques un à un. Alors le monument prend sens, pas seulement d’un point de vue architectural, mais aussi d’un point de vue spirituel.

Pèlerin du XXIesiècle, on pénètre dans le tombeau comme Marie-Madeleine, Pierre et Jean au matin de Pâques pour faire la même expérience: le tombeau est vide car Christ est ressuscité! Il a vaincu la mort et tout ce qui est mortifère. Le monde est sauvé! Je ne vois pas de message plus urgent à délivrer.

L’exposition parcourt la France entière

Depuis avril 2019, l’Ordre du Saint-Sépulcre présente cette exposition qui a déjà été accueillie à Lyon, Paris, Lille, Périgueux, Bordeaux, Alençon, Laval, Rouen, Nantes, Amiens, Clermont-Ferrand, Le Puy, Angers, Versailles, Argenteuil, Angoulême, Montbron, … et dans !e diocèse, à Poitiers, Châtellerault, Saint Maixent, Mauléon et Loudun. Si vous ouhaitez visiter ou revisiter cette exposition, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : michel.rothey@gmail.com                                      Nous vous enverrons le calendrier de l’itinérance de l’exposition.

Noter aussi une très belle conférence du Cardinal Barbarin sur le sujet.                 https://youtu.be/pTmhcDmlAH4