Bonne année 2024 !

Huit jours après la Nativité du Seigneur, nous célébrons Marie, sa mère. En 431, le concile d’Éphèse la proclama “Theotokos”, Mère de Dieu, parce que, en elle, le Verbe prit chair et le Fils de Dieu habita parmi les hommes. Elle est Mère de Dieu non pas parce que le Verbe de Dieu a tiré d'elle sa nature divine, mais parce que c’est d’elle qu’il tient le corps par lequel il est dit naître selon la chair. Le Concile Vatican II (1962-1965) a une expression assez forte pour exprimer ce mystère profond : «Marie a été élevée par la grâce de Dieu, au-dessous de son Fils, au-dessus de tous les anges et de tous les hommes, comme la Mère très sainte de Dieu, présente aux mystères du Christ» (Lumen Gentium, 66).

Dans ce temps de Noël, le premier souhait que je formule est donc que le Seigneur soit avec vous, avec nous, avec son Église, avec ce monde, qu’il trouve sa résidence auprès de vous, auprès de nous, en vous, en nous. En ce sens la fête de Noël que nous venons de célébrer peut colorer toute notre année. Les vœux formulés lors de la bénédiction solennelle de Noël peuvent restés actuels tout au long de l’année :
– « qu’il éclaire vos cœurs pour que vous pratiquiez le bien. »
– « qu’il mette en vos cœurs sa propre joie. »
– « qu’il vous comble de sa paix et de sa bienveillance. »

Le premier jour de l’an est aussi une journée mondiale pour la paix. L’Église catholique célèbre la Journée mondiale de la paix le 1er janvier, journée de prière instituée par le pape Paul VI en 1968. (Il y a aussi la Journée internationale de la paix voulue par l’ONU qui a lieu le 21 septembre). Ce que Paul VI avait écrit en 1968 garde sa pertinence : « La paix se fonde subjectivement sur un esprit nouveau, qui doit animer la vie en commun des peuples, sur une mentalité nouvelle concernant l'homme, ses devoirs et ses destins. Un long chemin est encore nécessaire pour rendre universelle et opérante cette
mentalité ; une nouvelle pédagogie doit éduquer les nouvelles générations au respect réciproque des nations, à la fraternité des peuples, à la collaboration des différentes populations entre elles, en vue également de leur progrès et de leur développement. » Je vous souhaite d’être en paix, de goûter la paix, d’aimer la paix, d’œuvrer pour la paix.

Je souhaite particulièrement la paix et la sérénité à celles et ceux qui en 2024 seront devant des choix importants pour leur vie, je pense aux jeunes qui vont se marier, à celles et ceux qui devront choisir une orientation professionnelle. Je souhaite bien sûr à toutes et à tous la meilleure santé possible.
Bonne année 2024 !

P. Bernard