La communion qui est en Dieu

La communion qui est en Dieu

La fête de la Sainte Trinité nous parle d’abord de la communion qui est en Dieu, cette communion là, elle est de toujours à toujours. Cette communion qui est à la source a toujours été présente, elle est éternelle.

La prière est cette expérience qui nous met en communion avec le mystère du Dieu un, Père, Fils et Esprit. Dans le déroulement de la messe, le rite de la communion commence par la prière du Notre Père. Prenons conscience de ce que nous faisons. Nous disons que nous sommes unis dans l’Esprit, nous prions avec les mots du Fils, nous reconnaissant filles et fils, et nous disons « Notre Père. »

Nous prions en nous situant au cœur même du mystère trinitaire. Nous ne sommes pas comme dans des prières païennes ou archaïques qui cherchent à établir le contact avec un Dieu lointain, nous prions en confessant que nous participons à la vie divine, j’emprunte l’expression à la 2ème préface de la fête de l’Ascension. Nous ne sommes pas dans une prière de face à face, mais dans une expérience de communion trinitaire.

La foi Trinitaire nous donne de contempler l’amour qui est en Dieu, le mystère d’alliance, d’offrande, d’accueil, de différence, d’unité qui est en Dieu, et pour que conduit avec le Fils dans ce mystère, nous vivions déjà ici-bas entre nous cette vie trinitaire, cette vie d’alliance, cette vie d’offrande.

Une expression très connue le souligne : la communion de l’Esprit Saint. Déjà si nous nous laissons habiter par la présence de Dieu qui s’offre à nous, nous sommes dans la vie trinitaire et la communion qui est en Dieu s’établit aussi dans l’humanité.

Frère Christian de Chergé, moine prieur martyr de Tibhirine avait dit dans une homélie que si le mystère de la Trinité était indémontrable, il n’était pas invérifiable : «  Le mystère chrétien est au contraire une percée, un angle d’approche d’un Dieu en perpétuelle révélation de soi, une perspective ouverte par l’Esprit qui nous achemine vers la Vérité toute entière. Parce que cette aventure a été connue de part en part par l’humanité de Jésus, nous savons que le mystère de la Trinité est aussi mystère de l’homme créé à l’image de Dieu. C’est dans notre vie d’homme qu’il nous sera donné de vérifier dans l’Esprit ce que le même Esprit nous dit de Dieu. Ainsi quand l’homme pressent qu’il n’existe qu’en aimant, il vérifie ce nom révélé de la Trinité que Saint Jean exprime : Dieu est AMOUR. »

Édito proposé par le Père Bernard CHATAIGNIER

Découvrez aussi...