Témoins et acteurs ensemble  pour une vie nouvelle en Église 

Témoins et acteurs ensemble
pour une vie nouvelle en Église 

(Thème de la Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église) 

Depuis quelques années, les évêques travaillent à ce que notre Église devienne de plus en plus une Maison sûre où chacun, et particulièrement les enfants, se sente respecté et aimé dans ce qu’il est. Ainsi, depuis cette année, dans chaque paroisse, tous les catéchistes, en lien avec les enfants et les jeunes, ont reçu une formation sur la bientraitance, pour la protection des mineurs, et signé une charte afin d’établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.
« Une journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles. »
                                                                                                                           (extrait du dossier 2024 journée mémorielle)

Dans notre paroisse, un temps de prière pour toutes ces victimes vous est proposé le vendredi 8 mars à 16h dans la chapelle St Jean-Charles Cornay, ou à vous y joindre par la pensée. Nous commencerons par un temps d’adoration puis nous prierons l’office des vêpres. 

« Seigneur, par ta lumière, délivre tes frères et sœurs du mal qui les enferme dans les ténèbres. Seigneur, Toi qui as tant aimé le monde, permets-nous d’être des Fils et Filles de Dieu libérés et de vivre en hommes et en femmes libres. »

(extrait du dossier 2024 journée mémorielle) 

Édito proposée par Ange-Marie
Catéchète et référente pour la bientraitance

Découvrez aussi...