Bonne année 2023 !

Bonne année 2023 !

Un verset biblique et une bénédiction me semblent exprimer ce que nous pouvons nous souhaiter pour cette nouvelle année.

Le verset biblique est extrait du début de la lettre de Saint Paul aux romains que nous avons lu le quatrième dimanche de l’avent : « À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.» Rm 1,7

Le mot grâce peut être remplacé par le mot amour. Que l’amour soit dans vos cœurs et dans vos vies, que la paix habite vos maisons et conduise vos actions !

La bénédiction est un extrait de celle de la fête de Noël : « qu’il mette en vos cœurs sa propre joie et vous envoie annoncer son Évangile » et plus loin : « qu’il vous comble de sa paix ! »

Dans l’ancien missel la prière d’ouverture du jour de Noël employait le mot « participer » qui a une résonance très moderne. Ce mot nous rend acteur de notre vie chrétienne. Le synode diocésain de 2003 dans « Serviteurs d’Évangile » avait rappelé que « tous les membres du peuple de Dieu sont appelés à devenir acteurs ». (§ 31) C’est donc aussi un mot qui nous rend responsables. Nous sommes ensemble responsables de l’Église, responsables de la vie chrétienne là où nous vivons.

Je vous souhaite donc : Grâce et amour, paix, participation et responsabilité !

Je le souhaite à tous et je le souhaite à celles et ceux qui vont vivre un moment important au cœur de l’Église : baptême, mariage, première communion, profession de foi, confirmation, sacrement des malades.

Je n’oublie pas celles et ceux qui sont ou seront confrontés à la maladie, la vieillesse ou le deuil, que l’espérance et la paix intérieure vous soient données.

Bonne année à tous !

Édito proposé par le Père Bernard CHATAIGNIER

Découvrez aussi...