Je vous annonce une grande Joie

« Je vous annonce une grande Joie »

  • Quels sont les premiers invités à la Crèche ?

  • Les grands Prêtres du Temple de Jérusalem ?

  • Le roi Hérode et sa Cour ?

  • Le Bureau impérial du Recensement ?

Non ! Ce sont des bergers, payés par des éleveurs ovins de Bethléem, pour garder leurs troupeaux rassemblés, la nuit. Des bergers jugés peu en règle avec la Loi de Moïse et regardés de haut par les bien-pensants.

  • Des petits

Oui, c’est ces gens-là que le Père du Ciel va envelopper de sa Lumière et auxquels il envoie le chœur des Anges, pour qu’ils soient les premiers invités à aller voir son Fils qui vient de naître dans la paille de l’étable du village. Et ils entendent : « Je vous annonce une grande Joie qui sera pour tout le Peuple : Il vous est né un Sauveur ! » Ils n’en reviennent pas : eux, les derniers de tous, ils sont les premiers invités à cette naissance !

C’est plus fort que Lui ! Dieu commence toujours par appeler des petits, des gens auxquels on n’aurait jamais pensé pour faire du nouveau et parler en son nom. De l’ancêtre Abraham à la petite Bernadette de Lourdes, c’est sa façon à Lui de faire du neuf.

Mais, faire naître son fils unique dans la paille d’une étable, c’est un comble !

  • Des témoins émerveillés !

En tout cas, dans cette nuit de Noël, ces bergers ne se sont pas fait prier pour aller voir ce bébé de pauvres gens dont le Ciel avait chanté les merveilles.

Quel réconfort pour Marie et Joseph de les entendre dire et confirmer l’incroyable personnalité de leur enfant, né dans de si pauvres conditions. Dieu se faisait-il à ce point, proche des plus pauvres, des plus loin, en se faisant aussi vulnérable qu’eux ? Qui donc est Dieu ?!

  • Des premiers « apôtres »

Voici que ces simples bergers ne se contentent pas de raconter à Marie et à Joseph ce que les anges leur ont annoncé au sujet de leur enfant.

Ils vont courir dans le village de Bethléem pour crier la Nouvelle : « Un sauveur nous est né aujourd’hui ! C’est le Messie, le Seigneur ! » Ils sont les premiers Apôtres du Christ !

Evidemment, ces gens tout simples étaient poussés par une expérience éblouissante. Mais ils ont su la communiquer au lieu de la garder pour eux. Et nous ? Dans ce climat de Noël, quelle sera notre manière unique de transmettre quelques étincelles du brasier d’amour que Jésus vient allumer dans notre monde concret d’aujourd’hui ?

« Tu es la lumière de Noël, quand tu éclaires de ta présence le chemin des autres, par ta patience, ta joie et ta générosité « (…) » Noël, c’est toi ! » (Pape François)

Édito proposé par le Père Joseph GUILBARD

Découvrez aussi...