VENEZ VOIR LE LIEU OÙ IL GISAIT

VENEZ VOIR LE LIEU OÙ IL GISAIT

Le lieu où tu te tiens est une Terre Sainte (Ex3,5), Parole de Dieu à Moïse. Et me voici en pèlerinage sur cette Terre Sainte à la suite de tout ce peuple et mettant mes pas, mon cœur, ma foi dans ces mêmes lieux où le Christ est venu nous parler du Père et nous appeler à l’amour.

Je découvre la « Porte de l’humilité », porte basse et étroite pour entrer à la Basilique de la Nativité. Porte de l’humilité, la bien-nommée, car il nous faut nous abaisser, attitude non naturelle et non choisie. Nous abaisser pour rencontrer le lieu de la naissance du Messie. Les bergers et les mages, avant nous, se sont prosternés à ce même endroit. Humilité.

Nous descendons dans le jardin des Oliviers, lieu de l’agonie de Jésus et de son arrestation. Entourés d’oliviers, nous écoutons la Parole qui retentit au fond de nous. Imaginer Jésus dans ce jardin, imaginer les gardes, imaginer les apôtres pétrifiés d’angoisse, imaginer Judas et m’imaginer, moi aussi, dans ce jardin avec Jésus.

Quelle est ma foi ? Quelle est notre foi ?

Tout me projette vers la Vérité.

En cette fête des Rameaux, le peuple t’acclame joyeusement, dans quelques jours il te condamnera dans ce même jardin où tu aimais parler du Père à tes apôtres.

Nous te suivons sur la voie douloureuse par le chemin de Croix où nous sommes ramenés à ton Evangile, dans le concret des ruelles étroites de Jérusalem. La Parole de ta Passion tombe comme la semence du semeur.

Nous prions ta Passion en traversant les étals du souk où les commerçants sont affairés et habitués à voir des pèlerins. Des groupes nous filment comme une curiosité à immortaliser. Des passants respectueux s’effacent pour nous laisser passer. D’autres mettent le volume de leur musique à fond et couvrent la voix du lecteur de l’Evangile.

Tout s’y mêle : respect, foi, indifférence mais ta Croix se dresse pour nous conduire au-delà du Golgotha : ta Résurrection.

Nous voici ensuite dans la longue file des pèlerins attendant de « toucher » le Saint Sépulcre. Invités à lire ta Mort/Résurrection avant le « passage », je suis frappée par la parole de l’ange aux femmes : venez voir le lieu où il gisait Mt 28,6.

Et puis, rien. Jésus n’est pas là. Il est Ressuscité comme il l’avait dit !

La voici, la Bonne Nouvelle, Christ est Ressuscité en Terre Sainte, Christ est Ressuscité en ce dimanche des Rameaux, Christ est Ressuscité en tout lieu et en tout temps. A nous d’en être témoins.

Édito proposé par Nicole BERTHELOT – OFS

Découvrez aussi...