La(es) Maison(s) de l’évangile

De même que Marie gardait tous ces évènements dans son cœur (luc 2, 51), l’Eglise peut être comprise comme l’institution qui garde l’évangile. L’expression « dans son cœur » me semble indiquer qu’il s’agit pour elle de le garder comme ce qui est le plus précieux pour sa vie, pour son rythme de vie, pour son souffle. Le Pape Paul VI dans l’exhortation apostolique sur l’Évangélisation dans le monde de ce temps avait écrit : « — L’Église est dépositaire de la Bonne Nouvelle à annoncer…. C’est le contenu de l’Évangile, et donc de l’évangélisation, qu’elle garde comme un dépôt vivant et précieux, non pour le tenir caché mais pour le communiquer. »

Quand St Jean-Charles Cornay est parti en mission vers l’orient, on peut pense qu’il n’emportait pas seulement l’évangile sous forme de livre, mais comme parole l’ayant marqué, appelé et envoyé.

Si c’est la mission de l’Église et des communautés chrétiennes, c’est aussi important pour chaque chrétien. St Jérôme en son temps affirmait qu’ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ lui-même. L’évangile selon St Jean rapporte cette exclamation de Simon-Pierre devant Jésus : « Tu as les paroles de la vie éternelle. ». Chacun peut se dire : il faudrait que mon cœur soit une maison habitée par l’évangile.

Benoît XVI dans l’exhortation apostolique sur la Parole de Dieu reprend une expression médiévale  : « Dieu a rendu brève sa Parole, il l’a abrégée. Le Fils, lui-même, est la Parole de Dieu, il est le Logos : la Parole éternelle s’est faite petite – si petite qu’elle peut entrer dans une mangeoire. Elle s’est faite enfant, afin que la Parole devienne pour nous saisissable » C’est dire que si la Parole a pu loger dans la crèche, elle peut trouver sa place en chacun de nous.

Lire les évangiles, les connaître, en vivre est une mission prioritaire pour chaque communauté chrétienne. Lors de l’assemblée paroissiale en juin, c’est un aspect qui a été souligné. C’est pourquoi nous avons décidé d’encourager les « Maisons d’Évangile » déjà existantes et d’accompagner la création de nouvelles.

Les « Maisons d’Évangile » sont ces petits groupes que nous souhaitons voir se développer pour aider chaque personne à lire l’évangile, à l’accueillir, à l’aimer. Il suffit d’être un petit groupe de quelques personnes pour se mettre en route. Notre catéchète Ange-Marie Liénard pourra vous conseiller pour le démarrage.

Le but n’est pas de faire des groupes d’études, mais des groupes d’écoute, d’accueil de la Parole. La question n’est pas : qu’est que ça veut dire ? Mais plutôt : qu’est-ce que ça peut me dire ? Qu’est-ce que ça peut nous dire ? Comment cette parole peut nous faire vivre aujourd’hui ?

Concrètement, cette année va se vivre avec l’évangile selon St Marc. L’enjeu est de vivre en petites groupes la lecture continue de l’évangile, d’écouter ce que d’autres en reçoivent et de se laisser soi-même habiter par cette parole.

La maison de l’Évangile, c’est l’Église, c’est chaque communauté chrétienne, c’est chacun de nous.

Édito proposé par le Père Bernard CHATAIGNIER