« CONSOLEZ, CONSOLEZ MON PEUPLE »

« CONSOLEZ, CONSOLEZ MON PEUPLE »

dit votre DIEU

« PARLEZ AU CŒUR DE JÉRUSALEM ET CRIEZ LUI : QUE SON SERVICE EST FINI, QUE SON PÉCHÉ EST PARDONNÉ » Is 40, 1-2

Quand l’auteur de ce livre de la Bible, appelé le « Deuxième Isaïe », écrit ces lignes, le peuple hébreu est en exil à Babylone et nous sommes vers l’an 540 avant Jésus Christ. Ce peuple de Dieu a tout perdu : sa terre, son temple, son roi et ses lois. Et Dieu, par la voix de son prophète, vient le réconforter et vient lui dire qu’il n’a pas renoncé à son Alliance.

Il lui affirme encore une fois : « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu » (Jr 11,4). Il lui dit : « Je suis avec vous ! et je prends soin de vous comme un berger conduit son troupeau ».

Quelques siècles plus tard, un autre prophète, Jean le Baptiste, proclame la venue de Jésus qui nous baptisera dans l’Esprit Saint et c’est ainsi que commence l’Évangile de Marc, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle.

La Bonne Nouvelle c’est que Dieu est venu lui-même par son fils Jésus réconforter et prendre soin de son peuple. Il vient chez nous et voilà la Bonne nouvelle. Et savoir et croire que Jésus m’accompagne à chaque instant sur mon chemin, quelle force ! Savoir au plus profond de moi qu’Il est à mon côté et qu’Il m’aime ! C’est ainsi qu’Il me sauve et qu’Il me fait vivre.

« Passerais-je un ravin de ténèbres, Je ne crains aucun mal car tu es près de moi » (Ps 23, 4). L’image qui me vient souvent à l’esprit pour parler de sa présence, c’est de le voir poser sa main sur mon épaule pour me signifier : « Vas-y, marche, avance, je suis avec toi et je t’aime ». C’est ainsi qu’Il me sauve. Il me sauve car Il est l’Emmanuel, Dieu avec nous … Dieu avec moi. Et en plus c’est pour toujours … Il nous l’a dit : « Et moi Je suis avec vous, pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20) Je souhaite à chacun de vous de marcher en Sa présence.

Édito proposé par Marie-Claude JOLY

Découvrez aussi...