Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023 – « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17).

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023 – « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17).

Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis : chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens.

Cette année, l’animation de cette semaine du 18 au 25 janvier 2023 a été confiée aux chrétiens du Minesotta (États-Unis), qui ont choisi un passage de l’Ancien Testament : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17).

Voici quelques passages de ce qu’ils ont préparés : 

– Dans l’introduction : « Ésaïe vécut et prophétisa en Juda au cours du VIIe siècle av. J.-C. et fut un contemporain d’Amos, de Michée et d’Osée. Cette période de grande expansion économique et de stabilité politique pour Israël et la tribu de Juda, due à la faiblesse des « superpuissances » de l’époque, l’Égypte et l’Assyrie, touchait à sa fin. Toutefois, c’était aussi une époque où l’injustice, l’iniquité et les inégalités étaient fort répandues dans les deux royaumes. »

– dans le paragraphe « faire le bien » : « Dans le passage de l’Écriture choisi pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023, le prophète Ésaïe nous montre comment guérir ces maux. Apprendre à faire le bien exige de décider de s’engager dans une réflexion sur soi. La Semaine de prière est le moment idéal pour que les chrétiens reconnaissent que les divisions entre nos Églises et nos confessions ne peuvent être séparées des divisions au sein de la famille humaine tout entière. Prier ensemble pour l’unité des chrétiens nous permet de réfléchir à ce qui nous unit et de nous engager à lutter contre l’oppression et la division au sein de l’humanité. »

– dans la conclusion : «  Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui. Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? … Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

Pour,plus d’infos, voir le site :

https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/

A Loudun : Prière œcuménique le samedi 21 janvier à 19h30
dans les locaux de l’église protestante « Vie nouvelle »
24 rue de la Porte Saint Nicolas.

Édito proposé par le Père Bernard CHATAIGNIER

Découvrez aussi...