SAINT MARTIN

SAINT MARTIN

Novembre est particulièrement dense en fêtes liturgiques puisqu’ après avoir fêter la Toussaint, le mois se termine par la fête du Christ Roi de l‘Univers le dimanche 26.

Ainsi, ce mois de novembre qui clôture l’année liturgique nous rappelle la nécessité d’être tous saints à notre manière, c’est-à-dire ne pas rêver être parfait – Dieu seul l’est – mais simplement tout faire avec amour ! On se fait souvent une idée compliquée de la sainteté mais elle consiste seulement à vivre ses activités quotidiennes avec le Christ : c’est-à-dire en le priant pour le connaître mais aussi en l’aimant à travers nos frères, spécialement les plus faibles. Ce fut le cas de Saint Martin de Tours que nous fêtons le 11 novembre.

Au IVé siècle, Martin, encore légionnaire, lors d’un hiver, couvre un pauvre frigorifié, de la doublure de son manteau. Celui-ci appartenant à l’armée, il ne peut le donner mais il était doublé à l’intérieur par un tissu qu’il avait payé de ses propres deniers. La nuit suivante, le Christ lui apparaît portant ce même bout de tissu ! Il comprend alors comment son don total avait une mesure d’éternité !

Ainsi, l’exemple de Saint Martin et tant d’autres saints connus ou inconnus nous entraîne nous aussi à prendre ce chemin simple et source d’une joie profonde, quelques soient les chutes, du moment que nous continuons à avancer vers le Christ, qui règne sur l’Univers, à commencer par nos cœurs !

Extrait de la Prière à saint Martin
Par le cardinal Jean Honoré, ancien archevêque de Tours.

Bienheureux Martin, nous venons à toi.
Soldat de Dieu, Apôtre du Christ,
Témoin de son Évangile et Pasteur de son Église,
nous te prions.

Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires,
donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière.
Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau,
aide-nous à partager avec nos frères.

Édito proposé par Josette FOUCAULT

Découvrez aussi...