Lier la foi et les actes

Lier la foi et les actes

Lors de dimanches précédents nous avons entendu 2 textes célèbres de l’Evangéliste Jean : l’Aveugle né et la Samaritaine. Dans ces deux textes, Jésus s’adresse à des exclus, il casse les codes de la société de son temps pour redonner la dignité à ses interlocuteurs et les ouvrir à la vraie vie, donner un sens à leur vie.

Dans notre monde contemporain, en France et ailleurs, trop d’humains vivent à l’écart, en marge, victimes d’injustices qui les empêchent de vivre dignement (famines, guerres).

Nous nous sentons souvent dépassés par l’immensité de la tâche et pourtant l’Evangile nous enseigne que les 2 commandements principaux sont l’amour de Dieu et du prochain. Inlassablement, il nous faut prendre appui sur l’Amour pour soutenir nos frères autour de nous et dans les pays lointains dans leur volonté et leurs combats pour dépasser les conditions injustes qui les écrasent et les empêchent de s’épanouir, à nous de devenir frères de nos frères comme nous l’a enseigné le Christ et comme le rappelle le pape François dans l’encyclique Fratelli Tutti.

Mais n’oublions pas :

– que la paix dans le monde passe par la paix dans les cœurs, que la construction d’un monde plus juste a besoin de nos mains et de notre enthousiasme ;

– que comme le disait Mgr Romero, « durant notre vie, nous n’accomplissons qu’une petite partie de cette entreprise magnifique qu’est le travail de Dieu…Nous ne pouvons pas tout faire, et le comprendre nous apporte un sentiment de libération. Cela nous permet de faire quelque chose, et de

le faire bien… Nous plantons des graines de semence qui un jour pousseront.

Est-ce ainsi en liant foi et actes que nous entrerons dans la joie de la Résurrection annoncée dans les textes de ce jour ?

Édito proposé par Annie RAIMBAULT

Découvrez aussi...