LA TRANSFIGURATION DE JÉSUS PRÉFIGURE-T-ELLE L’ÉVÉNEMENT PASCAL ?

Six jours après la révélation messianique de Jésus à tous ses disciples, par l’intermédiaire de Simon- Pierre:  « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant »(Mt 16, 16), Jésus choisit une nouvelle révélation : apparaître transfiguré, en présence de Moïse et d’Elie, à seulement trois de ses disciples choisis par Lui, ceux-là même qui seront témoins de son agonie au jardin des Oliviers : Pierre, Jacques et Jean.

Pour un instant, Jésus montre sa gloire divine, confirmant ainsi la confession de Pierre. L’événement se déroule quelques temps avant que Jésus se rende, avec ses disciples, à Jérusalem et y subir sa Passion. Dans son évangile sur la Transfiguration, Luc évoque une conversation entre Jésus, Moïse et Elie, concernant son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem (Lc 9, 31). Sa glorification sera une résurrection, ce qui implique le passage par la souffrance et la mort.

L’événement de la Transfiguration se déroule en deux temps.

La Transfiguration elle-même, très simplement décrite par l’évangéliste : « Son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière», marquée par l’apparition d’Elie et de Moïse, personnifiant la Loi et les Prophètes.

La manifestation de Dieu lui-même, décrite d’une part, par l’apparition d’une nuée lumineuse qui couvrit les témoins de son ombre, d’autre part, par une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le. » La nuée indique la présence de l’Esprit-Saint. Le CEC (555) citant Saint Thomas d’Aquin, précise : «

En se jour où l’évangile du jour nous relate le mystère de la Transfiguration, soyons dans la joie de Dieu glorifiant son Fils dans l’Amour de l’Esprit Saint.

Michel Rotheÿ

St Jean Damascène cité dans la revue Magnificat n°364, p 62).

Découvrez aussi...