Le consentement de Saint Joseph ou son « Fiat ».

Le consentement de Saint Joseph ou son « Fiat ».

Comme Marie, par son Fiat, accueille l’enfant Fils de Dieu, Joseph accueille dans son foyer la Mère et l’enfant, Fils de Dieu. On peut noter que Joseph exprime son consentement, ou son Fiat, non par une parole, comme Marie, mais par une action radicale : « Il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » (Lc 1,24.)

Confronté à un mystère qui le dépassait, Joseph a vécu une situation inextricable. Au départ, il voulut renvoyer Marie, non pas pour une question morale car il était un homme juste qui posait sur Marie, sa fiancée, un regard juste, mais parce que, selon St Bernard, je cite : « il voyait (Marie) avec tremblement porter la marque la plus certaine de la divine présence, et ne pouvant pénétrer ce mystère, il voulait la renvoyer »1.

Par cette prescription, Dieu voulut confier son Fils à un père sur terre qui éduquera son fils et lui permettra de grandir « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52). Ainsi sous le regard de Dieu, l’époux de Marie pouvait être appelé le père du Sauveur, et, par ce titre, Dieu honora Joseph. L’Eglise reconnait ainsi que Saint Joseph contribue, comme son épouse Marie, au salut du monde par le mystère de la Rédemption, mystère de l’amour divin.

Comme Joseph, dans l’obéissance de la foi, courons en esprit vers Bethléem ; comme Marie, ouvrons largement nos cœurs à l’œuvre de la grâce ; accueillons le Christ réellement. Car l’obéissance de la foi est la clé de notre relation à Dieu, l’unique clé qui permet d’entrer pleinement dans le mystère de Noël et d’être saisi par lui. Alors n’hésitons pas à demander l’aide de Marie et de Joseph pour prononcer notre Fiat quand il le faudra !

Que par son exemple et par son immense acte de foi, Saint Joseph nous aide à fêter dignement le mystère de la nativité de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Michel Rotheÿ

1 Livret Magnificat n° 361 (déc. 2022) p. 243

Découvrez aussi...