Le Christ fatigué, demande à boire.

Le Christ fatigué, après une longue route, demande à boire.

Pourquoi est-il fatigué ? Et pourquoi demande-t-il à boire ? Après tout, il peut tout s’il est Dieu ! Il a déjà changé l’eau en vin, ramené des personnes à la vie ! C’est oublier qu’il s’est fait homme pour vivre notre condition humaine. Et ce n’est pas la seule fois qu’il demande à boire. Sur la croix, le jour de sa mort, il demande une dernière fois « à boire » et le soldat qui le surveille lui tend une boisson vinaigrée.

Mais ce dialogue avec une Samaritaine, que les Juifs ne fréquentaient surtout pas, nous pose des questions.

Pourquoi si Jésus échangeait avec des gens inconnus ou pas recommandables, nous ne le ferions pas nous mêmes ? Mais qu’est-ce qu’il nous demande à nous ? Sommes nous prêts à quitter notre confort de tous les jours pour donner notre vie à Dieu à la façon d’un chouan qui défend sa foi, ou d’un religieux ou religieuse qui quitte les siens pour vivre sa vocation ?

Le Christ nous demande sûrement des choses à notre mesure : bien sûr, nous pouvons faire le choix de devenir religieux, mais il y a d’autres options : se mettre au service des autres, être actif au sein de la paroisse ou simplement à commencer par un sourire.

Et moi, si le Christ me demande à boire, que vais-je lui donner ? De l’eau ou une boisson vinaigrée ?

Édito proposé par Fabien AUDOUIT

Découvrez aussi...