Noëls ailleurs

Partager les Noëls d’ailleurs et d’ici

Samedi 17 Décembre nous avons partagé nos Noëls

Notre paroisse est riche d’habitants venus des 4 coins du monde, nous avons désiré les faire partager leur façon de vivre Noël chez eux et de leur faire partager la nôtre.

Un moment riche en échanges.

M.Williams nous a entraîné en Angleterre ; la tradition des chants de Noël de porte à porte se perd un peu et se concentre dans le centre-ville, nous avons suivi un extrait de la messe à l’Abbaye de Westminster, et écouté une partie des derniers vœux de la reine Elisabeth II en passant par l’humour anglais de Mr Bean !

Cheese-cake, cake à l’orange confite et After-Eight nous ont emmenés en Angleterre

Marie-Claude, en Belgique où est plus spécifiquement fêté la Saint Nicolas. Les cadeaux sont offerts ce jour-là, aux enfants sages…sinon gare au Père Fouettard !

Gaufres croustillantes, spéculos

Rodrigue, en République Démocratique du Congo où la messe du 24 commence à 22h et se termine à 3h du matin, l’église étant trop remplie, des écrans géants diffusent la célébration. Le 25, une messe à 9h est animée par les enfants qui ont revêtus leurs habits neufs

Des ONG distribuent un bon repas aux enfants en orphelinat.

Poulets grillés et Fufu

Layl, nous a raconté Noël au Liban

Michel, en Provence nous a conté l’origine des santons et des 13 desserts en nous donnant le souhait échangé « Que Dieu nous fasse la grâce de voir l’année qui va venir !
Et si l’an prochain nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. »

Les 13 desserts : Des noix, des figues sèches, des amandes, des raisins secs, la pompe à l’huile qu’on appelle aussi fougasse, le nougat blanc, le nougat noir, des dattes, des calissons d’Aix, la pâte de coing, du raisin blanc, les oranges ou clémentines ou mandarines, fruits confits

Annie, L’Eglise orthodoxe célèbre Noël la nuit du 6 au 7 janvier, le 25 décembre est donc un jour ordinaire. Aujourd’hui le réveillon du 31 décembre est très apprécié mais on assiste à un retour des traditions du Noël orthodoxe : célébration de la messe le soir (le chef de l’état y assiste, elle est retransmise à la télévision), puis repas partagé en famille (la tradition exigeait 12 plats rappelant les 12 apôtres)

,Et un grand merci à tous ceux qui ont préparé ou amené quelque chose : Beurre truffé, truffes au chocolat, Gâteaux alsaciens, roses des sables, broyé du Poitou

Chacun s’est dit finalement que si nos traditions diffèrent dans les autres pays comme en France, une seule nous réunit tous : célébrer la naissance de Jésus notre Sauveur.